Siros/la saligue :

La commune est drainée par le gave de Pau, le canal du Moulin, le ruisseau Lagoué et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 5 km de longueur totale.

Le gave de Pau, d'une longueur totale de 192,8 km, prend sa source dans la commune de Gavarnie-Gèdre et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune.

Mentionné en 1385, ce village regroupait alors 12 feux, ressortissait au baillage de Pau et avait une abbaye laïque.

La saligue :

Le réseau Nature 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux », constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciales (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats «.

·         le « gave de Pau », d'une superficie de 8 194 ha, un vaste réseau hydrographique avec un système de saligues encore vivace et une au titre de la « directive Oiseaux « 

·         le « barrage d'Artix et saligue du gave de Pau », d'une superficie de 3 360 ha, une vaste zone allongée bordant les saligues du gave, et incluant des terres agricoles et urbaines en amont d'un barrage.

 

La saligue est un mot patois qui désigne la végétation typique qui habille les zones marécageuses du gave de Pau.