Poey de Lescar :

Poey est arrosée par l'Ousse des Bois, affluent du gave de Pau et par l'Uzan, affluent du Luy de Béarn.

Poey évoque un puy ou puig, c'est-à-dire une éminence arrondie, souvent fortifiée dans les temps anciens. Plusieurs tumuli repérés sur l'ensemble de la commune témoignent de l'ancienneté de l'occupation des lieux.

Le toponyme Poey est mentionné en 1020 et apparaît sous les formes Poey de Sales et de FrancePoey aupres de Lescar (respectivement 1323 et 1457) et Pouey (1675 ).

Poey est un des noms les plus représentatifs de la latinité. Il s’agit là du mot béarnais Poei ayant évolué du latin podium (éminence) dont nous connaissons une grande variété, même dans le nord de la France (pouy, puy, puch …), il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir une hauteur considérable pour mériter ce nom.

En 1351, le village était sous la dépendance de Raymondius de Podio, chanoine de Lescar (Podio étant la latinisation de Poey).

En 1385, Poey comptait quinze feux et se trouvait sous la tutelle de la famille De La Salle. À cette époque, Poey dépendait du baillage d'Oloron.

Le château est une demeure seigneuriale datant de 1769. Ancienne domengeature*, sa construction présente un portail avec piliers flanqués d’ailerons sculptés, une toiture en ardoise, six cheminées et lucarnes en capucine.

Un mur de cailloux bien calibrés de la côte de l’église, datant de 1856, aurait longé la voie ferrée Bayonne-Toulouse si le premier projet avait été retenu. En raison des apparitions de Lourdes, le chemin de fer fut construit plus bas, à l’endroit actuel.

La nouvelle place du Herradé remet en mémoire le métier de maréchal ferrant.

Le pont bascule date de 1923.

On découvre également un vieux lavoir au chemin de la Fontaine, le moulin de Hourquet sur le canal des sept moulins au Baniou et la maison Grille de 1819 avec son poulailler, devenue aujourd’hui Maison Béarnaise.

L’église Saint-Jean-Baptiste date du XIXe siècle et son clocher a été récemment restauré.

L’existence de Poey et son église est révélée dans les actes du Concile de Limoges en l’an 1037. L’église sera reconstruite en 1816 et consacrée au culte en 1821, puis restaurée en 1954. Les nouvelles cloches datent de 1956. Le vitrail de la porte d’entrée évoque les soldats de Poey morts pour la France durant la première guerre mondiale.

 

* domengeature : terres nobles sans maison fortifiée, son possesseur qui n'était pas chevalier se nommait domenger.