Serres-Ste-Marie/Urdès :

Les terres de la commune sont arrosées par un affluent du gave de Pau, la Géüle et par son tributaire, le ruisseau l'Henx. Le ruisseau l'Agle, affluent du Rieutort, traverse également Serres-Sainte-Marie.

Le toponyme Serres-Sainte-Marie apparaît sous les formes Serre (1101), Serres (xiiie siècle), Sancta-Maria de Serris (1349), Le priorat de Sente-Marie de Serres et Nostre-Done de Serres (respectivement 1343 et 1344).

Mentionné dans les écrits du XIIIe siècle sous la simple forme de Serres qui évoque bien sa situation géographique, Serres fut au XIVe siècle un prieuré du domaine de Lescar. Le Cami Salié qui passait à proximité lui apporta une certaine notoriété au Moyen Age, mais la création de la voie royale par Henri IV mit le village à l'écart de ce nouvel axe de circulation. Son église romane du XIIe siècle, brûlée en 1569, fut restaurée aux siècles suivants.

Urdès :

Les terres de la commune sont arrosées par la Géüle et par son tributaire, le ruisseau l'Orle.

Le toponyme Urdès est mentionnée dès 1220, et apparaît sous les formes Urdess (1286) et Urdeix (1376).

 

Le village fut une ancienne dépendance de la commanderie de Malte de Caubin et de Morlaàs. En 1385 la commune comptait 25 feux.