Gabaston :

Les terres de la commune sont arrosées par le Gabas, affluent de l'Adour, par des tributaires du Luy, les ruisseaux la Hadège et la Souye et des affluents de celle-ci, les ruisseaux le Biarré et le Grabé.

La première mention du village date de 1096. Au XIIe siècle, il s'appelait Gavasto et, en 1385, Guavasto (16 feux) ressortissait au baillage de Pau. Gabaston constituait la huitième baronnie de la vicomté de Béarn. Par lette patente de 1646, le titre fut reporté sur la seigneurie de Susmiou, à laquelle fut rattachée celle d'Angous, étant stipulé que la seigneurie de Gabaston porterait désormais le nom de Gabas. Ce nom est dérivé du gascon "Gabo" signifiant gave.

 

Au centre du village se trouve une motte au lieu-dit "le Castet". Elle est entourée de fossés bien marqués. L'église contient des statues en bois d'acacia, sculptées par des ouvriers espagnols employés par le seigneur de Gabaston.

Sedzère :

Les terres de la commune sont arrosées par deux affluents de l'Adour, le Gabas et le Léez, lui-même rejoint sur la commune par l'Arriutort, par la Souye, tributaire du Luy, et par l'affluent de cette dernière, le ruisseau le Grabé.

Le toponyme Sedzère apparaît sous les formes Sezere (XIIe siècle), Setsere et Sedsere (respectivement 1385 et 1402).

En 1385, Sedzère comptait quinze feux et dépendait du baillage de Pau. La commune faisait partie de l'archidiaconé de Vic-Bilh, qui dépendait de l'évêché de Lescar et dont Lembeye était le chef-lieu.

Sedzère fit partie de la commanderie de l'ordre de Malte de Caubin et Morlaàs.

Les vestiges d'un ensemble fortifié du XIIIe siècle témoignent du passé ancien de la commune.

Sedzère présente un ensemble de fermes et de demeures du XVIIIe et du XIXe siècles.

On peut également trouver différents moulins, notamment au lieu-dit Mouly de Boy, un moulin du XVIIe siècle.

 

L'église Saint-Paul date partiellement du XI e siècle Elle recèle du mobilier, des tableaux, des statues et des objets inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel.