Franqueville :

 

Montagnard et botaniste émérite, normand d ‘origine, le comte Albert Belhomme de Franqueville s’installe au château le 6 février 1854. Les bienfaits du climat béarnais vantés à cette époque, ainsi que sa passion pour les sommets pyrénéens avaient motivé son choix. Il participera à la première ascension du Néthou, connu sous le nom espagnol de pic d’Anéto, point cuminant des Pyrénées.

Artigueloutan :

Les terres de la commune sont arrosées par l'Ousse et par l'Ousse des Bois.

Le toponyme Artigueloutan apparaît sous les formes Artigueloptaa, Artigalopta et Artigelobtaa (respectivement 1385 et xive siècle pour les deux dernières forme), Arthigueloutan (1457), Artigaloutaa (1536), Artigalotaa (1675), 'Artiguelotaa sur la carte de Cassini (fin xviiie siècle) et Artigue-Loutan (180).

Les Bordes, appelé également Viellelongue, était un hameau de la commune, indiqué en 16755, dans la réformation de Béarn.

Lou Bouey est un ancien hameau d’Artigueloutan, dont il est fait mention sous les graphies Lo Boey (1457) et Louboey (1863).

Cambus, ferme d’Artigueloutan, était également un fief, comprenant en 1538 les communes d’Ousse et de Rontignon, vassal de la vicomté de Béarn.

Clerguet était une ferme, et un fief de la commune, vassal de la vicomté de Béarn, mentionné en 1538.

Le Fort de César est une motte, commune à Artigueloutan et Ousse, mentionnée également en 1863.

 

Quelques centaines de mètres au-dessous, se trouve un sentier, connu sous le nom de chemin d'Henri IV, qui unissait les châteaux de Bizanos et de Coarraze..

Ousse :

La commune est drainée par le ruisseau de l'Ousse, le ruisseau Merdé, le ruisseau de Quinda et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 6 km de longueur totale.

L'Ousse d'une longueur totale de 42,4 km, prend sa source dans la commune de Bartrès et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans le gave de Pau à Gelos, après avoir traversé 19 communes.

Le toponyme Ousse apparaît sous les formes Ossa (XIIe siècle), Osse (XIIe siècle et Oose (1402).

Cambus, ferme d’Artigueloutan, était également un fief, comprenant en 1538 les communes d’Ousse et de Rontignon vassal de la vicomté de Béarn.

 

Le Fort de César est une motte, commune à Artigueloutan et Ousse, mentionnée en 1863.