Assat-Aressy-Rontignon :

Assat :

Assat est traversée par le gave de Pau et par ses tributaires, le Lagoin, (rejoint sur la commune par le ruisseau l'Arrebigne et ses deux affluents), le canal du Moulin et le canal du Lagoin..

Un affluent de l'Ousse, l'Arriou Merdé, borde, au nord, le territoire communal.

Le toponyme Assat est attesté dès le début du XIIe siècle, succédant aux graphies antérieures Assal et Assag (980). On trouve également les formes Assat (1110 et 1115), Assad (XIIe siècle), Assatum (1434) et Assat (fin XVIIIe siècle).

Assat possède un château qui appartenait avant 1793 au baron de Navailles-Mirepeix. Un heureux concours de circonstances a fait que nous le retrouvons en grande partie comme il était autrefois (forteresse du XIIe siècle surmontée d'un donjon du XIVe siècle).

Les rives du gave et ses saligues* constituent une zone naturelle pratiquée par les pêcheurs, les promeneurs (sentiers aménagés) et les amateurs de sport d'eau vive (avec le « saut d'Assat » en aval du pont).

* A l'origine, le terme de saligue, en occitan local, désigne le boisement humide des bords du gave de Pau où abondent les saules. Par extension, il caractérise l'ensemble de la zone de divagation du gave, constituée de bancs de graviers, chenaux, bras secondaires, fourrée et boisements inondables.

 

Aressy :

La commune est drainée par le gave de Pau le Lagoin, le canal du Lagoin et par un petit cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 4 km de longueur totale.

Le toponyme Aressy apparaît sous les formes Arressa (1010), Aressa et Aresi (respectivement 1101 et XII e siècle), Arrecii (1376, Eressi (1385), Arecii et Arressii (respectivement 1538 et 1546, réformation de Béarn), Aressy (fin XVIIIe siècle et Arressy (1793).

Rontignon :

Rontignon est traversée par des tributaires du gave de Pau, le Soust, le canal des Moulins et le ruisseau des Bouries. Ce dernier est également rejoint sur Rontignon par le ruisseau Maison-Commune.

Le toponyme Rontignon apparaît sous les formes Frontinho (1367), Frontilhoo (1376), Rontinho et Frontinhoo (respectivement 1385 et 1402), Fronthinhoo et Sent-Pee de Rontinhoo (respectivement 1457 et 1511) et Frontinhon (1546).

L'église Saint-Pierre fut construite à partir de 1854.