Espéchède-Arrien

 

Espéchède :

La commune est drainée par le Gabas, la Souye, le Barré, le Grabé, le Petit Biarré, Les Hourquets, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 13 km de longueur totale.

Le toponyme Espéchède apparaît sous les formes Especede et Espexede (XIIe siècle), Expexede (1402), SpeyxedeSpexede et Spechede (respectivement 1538, 1546 et 1675).

La tradition locale veut que le village ait été fondé par trois frères venus de la vallée de Campan en Bigorre.

L’origine de la fondation paraît bien confirmée par le nom du village (ebs Péchèdes signifie les pacages en Bigourdan et par le nom des anciennes familles. Les habitants étaient des pasteurs.

 

Arrien :

La commune est drainée par le Gabas L'Arriutort, le ruisseau de la Canne, le ruisseau Pondets, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 6 km de longueur totale.

Le toponyme Arrien apparaît sous les formes Arien (1385), Rien (1536), Saint-Jean d'Arien (XVIIIe siècle), Arriien (fin XVIIIe siècle et Arricu (1793).

 

Au dénombrement de Gaston Fébus, en 1385, la seigneurie appartenait à un seigneur particulier qui, de 1613 à 1730, était possesseur de l’abbaye laïque d’Arrien. Elle donnait le droit d’entrée aux Etats de Béarn