Arudy-Castet

Arudy :

La commune est drainée par le gave d’Oloron Arrec de Lacerbelle, un bras du gave d'Ossau, un bras du gave d'Ossau, le Lamisou, le ruisseau Baycabe, le ruisseau de Laguns, le ruisseau du Bois de Nougué, le ruisseau du Termy, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 38 km de longueur totale.

Son nom primitif, Aruri ou Eruri, reçoit deux explications. Selon la première, « Er » serait une déformation du toponyme « ar » signifiant rocher. Arudy signifierait alors : le rocher dans l’eau. Si le radical « ar » est d’origine celte, il signifie « eau » et Arudy équivaudrait à « eau-eau ».

Le village d'Eruri, ou Aruri, est mentionné à partir du XIIIe siècle. C'est à partir de cette époque qu'est créé le syndicat d'Ossau, qui permettra une relative indépendance des communes de la vallée jusqu'à la Révolution.

Castet :

Castet est situé en vallée d’Ossau sur la rive est d'un lac de barrage établi sur le gave d’Ossau.

La commune est drainée par le gave d’Oloron, un bras du gave d'Ossau, gave d'Ossau, la Pomme, le lalau, le ruisseau Lartigau, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 18 km de longueur totale.

 

Le château fût édifié par les derniers vicomtes de la dynastie des Centulle qui mirent fin à l’administration des viguiers descendants de Galin-Loup. Ce « Castellum Ursilacum » était le signe évident de la suzeraineté des vicomtes béarnais en Ossau.