Gelos/Vallée heureuse :

La commune est drainée par le gave de Pau (192 km), l'Ousse (42 km), le Soust, (24 km), le ruisseau des Bouries, un bras du gave de Pau, le Bartouil, le ruisseau de Gélos, le ruisseau de l'Oulié, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 17 km de longueur totale.

Le toponyme Gelos est mentionné au XIIe siècle et apparaît sous les formes Geloos (1286), Sent Miqueu de Gelos (1484), Gellos (1608 et Gélos (1863).

Ce nom signifie « jaloux » comme de nombreux autres toponymes (Casteljaloux), en occitan gelós.

Son nom béarnais est Gelòs ou Yelos.

Dominant la partir rurale de la commune, le domaine « Tout y croît » possède un château qui, avant la Révolution, était la propriété du baron Duplaa.

Dans le bourg même, se trouve un autre château du XVIII e siècle où sont installés les haras nationaux.

 

Une personnalité béarnaise vécut et décéda à Gelos, Simin Paly dont la maison est située dans la « vallée heureuse ».

 

Bosdarros :

Les terres de la commune sont arrosées par des affluents du gave de Pau, le  Neez, le Soust ainsi que par un affluent du Luz, le ruisseau le Gest, et par deux tributaires de celui-ci, les ruisseaux de Caset et de Lacure.

A l'origine, Bosdarros côtoyait un chemin secondaire emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le toponyme Bosdarros apparaît sous les formes lo Bosc d’Arros (1385), le Boscq d’Arros (1538), le Boisdarros (1767) et Bos-d'Arros (1801).

 

Pour tout monument, la commune possède l'église Saint-Orens du début du xvie siècle. Le gros clocher ainsi que les portes en accolade restent remarquables. La plus grande porte, dans le fond de la nef, est fort belle ainsi que son tympan.