Buzy :

La commune est traversée par le gave d'Oloron et ses affluents le ruisseau du bois de Nougué, le ruisseau l'Escout, l'arrèc de Lacerbelle, le ruisseau Moulias, le ruisseau Labarthe et le ruisseau des Trèbes.

La racine celtique « beuzy » (humide) ne laisse aucun doute sur l’origine de Buzy-en-Béarn.

Le premier habitant historiquement connu fût Ramon Arnaut de Busi qui en 1096 assista, en compagnie de Guillaume Arnaut de Castet et de Bernat d’Escot, à la dédicace del’église Saint-Pé.

Le 30 avril 1170, la vicomtesse Marie de Béarn fait hommage de ses fiefs de Béarn et de Gascogne au roi d’Aragon Alphonse II.

Abbaye laïque depuis la fin du XV ème siècle, Buzy à vu se succéder plusieurs abbés.

La commune a le privilège de posséder l’un des deux seuls gisants qui existe en Béarn. Ce gisant représente dans un bloc de marbre blanc la statue funéraire d’un enfant de Buzy : Joannès d’Aula, alias Jean de la Salle, qui fût évêque de Conserans puis de Lescar au début du XVI ème siècle.

 

Les tourbières de Buzy :

Une tourbière est un milieu naturel gorgé d’eau avec une flore spécifique et qui produit de la tourbe.

Depuis fort longtemps, la tourbière jusqu’aux années 40 était utilisée comme pâturage du printemps à l’automne.

Cette tourbière a été exploitée entre 1943 et 1945 par des militaires d’origine asiatique. La tourbe séchée produit un combustible médiocre, mais apprécié en temps de guerre. Cet espace a été ensuite drainé pour l’exploitation agricole.

La tourbière actuelle est asséchée et protégée avec 4.5 hectares sur lesquels on retrouve des plantes rares et spécifiques, mais également de la faune tel que le lézard vivipare, la dolomède et l’araignée plongeuse., ou bien le papillon argus, la libellule.