Morlaàs :

Les terres de la commune sont arrosées par un affluent de l'Adour, le Luy et par ses tributaires, le Lelusset, le ruisseau le Lannot, la gouttere de Babachette et leLuy de Béarn, lui-même rejoint sur la commune par le ruisseau l'Aygue Longue.

Le toponyme Morlaàs apparaît sous les formes Morlas et villa Morlensis (1080), Sancta-Fides de Morlanis (1109), Sancta-Fides et Sanctus-Andreas Morlanenses (1115), Vicaria Morlanensis (1123), Morlars (XII è siècle), Morlanum (1270), Castellum Mollans (XII è siècle), Morlens et Morlans en Berne (XIV è siècle), Sancte-Fe de Morlaas (1537) et Morlàas (1863).

Du Xe au XIIe siècle, Morlaàs a été la résidence des vicomtes de Béarn et capitale du Béarn en place de Lescar détruite au IXe siècle. Otthez suivra au XIIe siècle. La charte de Morlaàs date de 1101.

Au début du XIII è siècle, Morlaàs rassemblait le prieuré de Sainte-Foi (ou Sainte-Foy), le bourg de Saint-Nicolas (nord-ouest) et le Bourg-Neuf (est). En 1385, on y comptait trois cents feux.

 

Morlaàs battait monnaie au château de la Hourquie (ou la Fourquie, dont la localisation exacte nous est aujourd'hui inconnue) depuis le IX è siècle ; le sol morlan eut cours dans tout le midi de la France pendant tout le Moyen Âge. En 1690, l'atelier monétaire fut transféré à Pau. Les poids et mesures de Morlaàs servaient d'étalons dans tout le Béarn et jusqu'en Soule et Basse Navarre.

Zénith :

Le Zénith de Pau est une salle de spectacle située dans la partie nord de la commune de Pau. Elle est bordée au sud par le boulevard du Cami Salié qui est sa voie d'accès, et au nord par une voie qui longe l'A64. De l'autoroute on voit côte à côte deux bâtiments de même importance, le Zénith et le Palais des Sports.

Ses différentes configurations permettent d'offrir de 642 à 4 418 places assises, ainsi qu'une contenance de 7 500 places (3 202 places assises et 4 298 debout). Il a été inauguré le 12 décembre 1992 avec pour première représentation, le concert de Johnny Hallyday.

Par sa forme, le Zénith de Pau fait penser à un navire et les matériaux utilisés (brique, verre...) lui donnent un aspect très contemporain.

 

Le zénith de Pau est le troisième zénith à avoir été construit en France. Architectes : André et Serge GRESY, Henri-Pierre MANCHOULAS et Olivier SERVENT.